De près ou de loin, beaucoup d’entre nous sont sensibles à la protection environnementale. Hélas, on ne sait pas toujours vers qui se tourner lorsque l’on souhaite faire un geste pour la planète de façon rapide et efficace ! De belles initiatives existent pourtant, qui permettent en un clin d’oeil de relayer l’alarme écologique… tout en donnant un coup de pouce aux artistes. C’est le cas des Creative Awards by SAXOPRINT : un concours malin qui nous propose d’élire la meilleure affiche de WWF France consacrée au dérèglement climatique.

creativeawardsDe septembre 2014 à janvier 2015 et suite à un appel à projets lancé communément par l’imprimeur SAXOPRINT et l’ONG environnementale WWF France, près de 800 travaux ont été envoyés par de jeunes créatifs, professionnels ou non de la communication, à un jury présidé par l’emblématique Yann-Arthus Bertrand. A l’issue des préselections, 15 campagnes ont été retenues… 15 campagnes désormais soumises à votre avis et votre sensibilité ! En votant pour votre affiche préférée, vous donnerez au lauréat la chance de voir son travail diffusé en France à travers une large campagne médiatique (presse écrite, internet) et affiché dans les stations du métro parisien en prévision de la Conférence internationale sur le Climat (COP 21) qui se déroulera à Paris en novembre et décembre 2015. Et ce n’est pas tout ! Participer à l’élection, c’est aussi l’occasion pour vous de prendre part à un tirage au sort. Le lot mis en jeu ? Une tablette Samsung Galaxy Tab, rien que ça !

AnaisRaucroy_577En pratique, ça fonctionne comment ? 

C’est bête comme chou : vous avez jusqu’au 20 mars pour vous rendre sur la page des Creative Awards by SAXOPRINT et élire d’un simple clic votre coup de coeur.

Chez Vivons Facile !, nous avons bien entendu notre chouchou (voir ci-dessous) : jouant avec la phrase choc « on voit seulement ce que l’on veut voir », cette affiche est un détournement intelligent des tableaux d’opticiens qui ébranle en quelques symboles et quelques lettres notre désintérêt pour les enjeux environnementaux lorsque nous nous préoccupons davantage des technologies de communication, des réseaux sociaux ou de notre shopping hebdomadaire.

creative awards

 

Tout favori qu’il soit, il nous faut admettre que ses concurrents sont de taille, surenchérissant de propositions graphiques innovantes et de slogans bien sentis !

Avec ses jolies propositions et ses dotations alléchantes, on ne peut en tout cas que vous encourager à promouvoir la première édition des Creative Awards, qui ne manque résolument pas d’idées pour éveiller les consciences au défi climatique.

Pour terminer de vous convaincre, cette petite minute de vidéo saura sans doute vous interpeler…