Surnommée « la ville aux quatre ports », Dieppe est l’endroit rêvé pour prendre un grand bol d’air frais à seulement 170 km de Paris (2 heures de train). Pour fêter la Saint-Valentin, l’anniversaire du petit dernier ou votre récente retraite, nous avons sélectionné pour vous quelques adresses utiles !

Où loger ?
Sans hésiter, nous vous conseillons les chambres d’hôtes de M. et Mme Lagnel, situées au cœur de la ville dans une maison de style fin XIXe. Formidablement accueillante, cette maison vous garantit, pour un prix défiant toute concurrence, d’excellents petits-déjeuners à la française ainsi que d’astucieux conseils touristiques. http://rosestremieres.jimdo.com/

Où manger ?
Si vous voulez manger local et éviter les pièges à touristes qui sévissent sur le port, LA bonne enseigne de Dieppe, testée et approuvée, c’est sans aucun doute A la marmite dieppoise. Vous y trouverez une vraie cuisine gastronomique, élégante et accessible (32 euros la formule entrée-plat-fromage-dessert).

Que visiter ?
Le Chateau-Musée :
Installé depuis 1923 dans l’ancienne forteresse reconstruite au XVe siècle sur la falaise Ouest pour défendre la ville, le musée est organisé en sections distinctes ayant pour thème général… la mer et l’artisanat dieppois, bien sûr !
Dans la collection du musée, vous trouverez de nombreux peintres venus travailler sur le littoral normand, inspirés par les paysages marins tantôt délicats, tantôt tumultueux, toujours envoûtants. Figurent également un bel ensemble de natures mortes de poissons et plus de mille objets d’ivoire évoquant l’abondante production d’artisans qui, dès le XVe siècle, se sont perfectionnés dans la confection de figurines, tabatières et autres petites boîtes blanches à Dieppe. Et puisque cet amoureux de la ville est un incontournable, le musée possède enfin une centaine d’estampes signées Georges Braque.

La cité de la mer :
Musée-aquarium du littoral haut normand à Dieppe, l’ESTRAN Cité de la mer vous fait découvrir falaises et galets, aquariums géants où évoluent bars, homards, hippocampes, méduses, daurades et bien d’autres convives marins, ou encore l’univers de la construction navale et de la navigation, de la pêche et la distribution du poisson. Un bonne synthèse de l’environnement maritime, idéal pour les visites familiales.