A l’heure où les technologies photovoltaïques ont plus que jamais le vent en poupe – pour des raisons écologiques autant qu’économiques-, EDF ENR Solaire lance un nouveau générateur solaire : la Smartflower™. Fabrication, design,  installation, consommation : que vaut le dernier-né de la filiale ? On vous dit tout !

smartflower_pop_05Comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, la Smartflower™ a une forme de fleur. Composée de 12 pétales (comptabilisant chacun 40 cellules photovoltaïques),  elle suit la course du soleil selon un axe horizontal et vertical. Un tournesol technologique, si vous préférez, qui se déploie automatiquement au lever du jour et se referme avec la disparition des derniers rayons solaires.

L’économie énergétique en jeu

La Smartflower™ a pour mot d’ordre l’autoproduction. Mais qui dit responsabilité et autonomie attend en retour des économies d’énergie ! C’est chose faite avec cette technologie de pointe, puisque la production est optimisée de plus de 40%, augmentant la puissance nominale de 2.13 kWc à 3.2 kWc.

C’est pour qui ?

Naturellement, le marché des professionnels a tout intérêt à recourir à l’électricité verte produite par la Smartflower™ : hôtels, restaurants, sièges sociaux, entreprises allégeraient leurs factures tout en faisant un geste pour la planète. Il en va de même pour les collectivités locales, les mairies ou les établissements scolaires. Mais la Smartflower™ peut tout aussi bien s’inviter dans votre jardin. Si, si ! Pour peu que vous soyez sensible aux énergies renouvelables et convaincus du bien-fondé d’une telle technologie, vous pouvez vous même faire installer une Smartflower™ chez vous et profiter de ses avantages, comme c’était déjà le cas avec les panneaux solaires posés sur les toitures.

L’installation en deux mots

Seuls 6 points de fixation (avec fondation béton ou vis d’ancrage) sont nécessaires à la pose d’une Smartflower™. De quoi faciliter l’installation de l’appareil, mais aussi son démontage. En cas de déménagement ou de travaux, il est donc possible de débrancher la fleur et de l’emporter. Nettement plus commode que les panneaux photovoltaïques arrimés au toit, sans aucun doute.

T’as le look, coco !

Il faut être réaliste : on n’atteint pas les performances de la Smartflower™ avec la taille d’un mouchoir de poche. Malgré sa grande envergure (4 mètres 80 de diamètre et jusqu’à 5 mètres 80 de hauteur, 18 m² de surface), l’appareil ne contrarie cependant pas son environnement d’accueil, non seulement en raison de sa forme florale, mais également grâce à son esthétique fraîche et variable. Pas moins de 8 coloris sont disponibles (lavande, safran, océan, aluminium, émeraude, crème, turquoise et fushia), permettant de décliner les harmonies pour un look pop, neutre ou sophistiqué.

008_smartflower_10118_iscoLes bonus

Autonome jusqu’au bout, la Smartflower™ est équipée d’un système d’auto-nettoyage qui déleste l’utilisateur d’une corvée d’entretien qui aurait pu se révéler bien contraignante ! L’appareil est également doté d’un anémomètre qui détecte les vents trop forts et déclenche automatiquement la mise en sécurité. Qui dit mieux ?

Une exclusivité française

Si la Smartflower™ est fabriquée en Autriche, il n’en demeure pas moins qu’elle est actuellement réservée à la France. Cocorico, c’est en effet sur notre seul territoire que le produit sera distribué et mis en vente. « Une rupture avec les produits historiquement commercialisés sur le marché du photovoltaïque », certifie l’entreprise, qui pourrait peut-être bien contribuer par-là à améliorer les performances nationales en termes de consommation énergétique.