Une fleur des champs

« Le plaisir au naturel ! » : il faut reconnaître que le slogan prometteur d’Une Fleur des Champs, sympathique restaurant bio de Strasbourg, n’a rien de mensonger. Zoom sur une adresse à retenir.

Pour entrer en matière, on s’amuse à piocher parmi les boissons toniques et colorées qu’une équipe souriante nous propose sans attendre. Rien de tel que le mélange vitaminé de pommes, carottes et gingembre pour donner un petit coup de fouet à nos papilles et stimuler notre appétit… Creusant ce délicieux sillage, le burger de seitan a de quoi surprendre les plus sceptiques, ceux qui continuent de sourciller devant la cuisine végé. Mariant très habilement la saveur de l’olive noire au crémeux d’une sauce au curry (si, si, ça fonctionne à merveille !), il réserve la surprise d’un steak végétal croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Un vrai petit régal, qui s’associe parfaitement aux frites de patate douce croquantes et sucrées.

Faisant honneur à son patrimoine régional, le restaurant se plaît aussi à revisiter… la choucroute. Loin du plat lourd et un peu vieille-France que l’on connaît, la version marine proposée à la carte se révèle explosive. Relevé par un assaisonnement au sésame et à la sauce soja, le chou prend des accents asiatiques que la carotte et l’oignon rouge en julienne complètent dans une jolie palette de saveurs et de couleurs. Autre atout et non des moindres, la maîtrise magistrale des cuissons : difficile de ne pas s’enthousiasmer devant les beaux morceaux de saumon, d’espadon et de lieu noir fondants à souhait. Les récalcitrants au chou pourront d’ailleurs se consoler avec les autres spécialités de la mer concoctées en cuisine – espadon grillé, calamar à la plancha ou thon rôti aux épices (cannelle et agrumes, tout un voyage).

Les entrées ? Régulièrement renouvelés, tartares, beignets de légumes ou encore potages saisonniers (mention spéciale pour l’original velouté de fenouil) feront le bonheur des becs salés. Du côté des desserts, des panacotta, des crumbles mais aussi des tartes du jour, généreuses et judicieusement relevées (bonne note pour la pointe de gingembre dans la tarte aux pommes !). Recette signature de l’établissement, la « pyramide au chocolat » est à réserver aux mordus de l’or noir, aux durs. Ils prendront un plaisir régressif à casser la coque du petit édifice avant de savourer une gourmande alliance de croquant et de crémeux, d’amer et de velouté.

Saine, goûteuse et revigorante, la cuisine d’Une Fleur des Champs titille les sens. Dans une ville réputée pour ses traditions gastronomiques, les assiettes du restaurant ne manquent pas d’inventivité pour étonner le palais et réjouir la vue… avec des prix tous doux et des formules attractives.

Une fleur des champs

1FDC Strasbourg, 4 rue des charpentiers, 67000 Strasbourg.
Site internet : http://unefleurdeschamps.fr/