A deux pas de la plage et au centre de Collioure la magnifique, Le Tambourin propose une alternative de qualité aux attrape-touristes de bord-de-mer. Carte courte, produits de saison, inventivité : des mots d’ordre qui ont tout pour séduire.

A l’ardoise comme à la carte, le poisson occupe naturellement une place de choix. On s’amuse par exemple à décoder la partition originale du tartare de bonite, tout en fraîcheur et en légèreté : ici la figue, là de la coriandre, puis une chantilly délicatement acidulée au yuzu et quelques notes de vinaigrette de mangue. « Mais la star des entrées, c’est le tataki de thon ! » claironne Kévin Planat, co-gérant du Tambourin. Des goûts francs et judicieux – wasabi et oignons confits, quel beau mariage ! – et un cuit/cru maîtrisé : voilà en effet une entrée qui frappe fort.

Le retour du thon en second service, cette fois recouvert de dés de mangue, n’a aucune peine à nous convaincre. On nous l’annonce mi-cuit : la promesse est tenue, et c’est de nouveau une texture étonnamment fondante qui s’offre au palais. Dans un bel arlequin visuel, la farandole gustative qui l’accompagne révèle encore un plaisir certain de jongler avec les goûts (purée de carottes au cumin, poêlée méditerranéenne et réduction de betteraves au Banyuls local). Le restaurant n’a cependant pas abattu sa dernière carte. Copieusement servi, le risotto agrémenté de noix de Saint-Jacques, gambas et shitake est un trésor de gourmandise et d’onctuosité. Pour tout dire, le meilleur en la matière qu’il nous ait été donné de goûter.

Élégamment dressés, les plaisirs sucrés prolongent la réussite de cette cuisine pleine d’énergie. Coque en chocolat blanc, espuma au spéculos ou insert à la framboise revisitent avec bon sens les traditionnels fondant au chocolat et tartelette au citron, sans jamais les accabler de lourdeur.

A cette cuisine fraîche, originale et généreuse s’ajoutent une jolie carte de vins (choix de Banyuls particulièrement intéressant) ainsi qu’une équipe prodigue de bons conseils sur les mets et les boissons. Autant d’atouts qui font du Tambourin une belle adresse, tant pour les voyageurs que les locaux en quête d’une bistronomie moderne et chaleureuse.

Le Tambourin

Le Tambourin, 6 Rue Saint-Vincent, 66190 Collioure.
Réservations : 04 68 98 16 31. Site internet