A Strasbourg, la gastronomie locale s’invite à la table des winstubs, fameuses brasseries aux plats copieux et à la décoration folklorique. Evitez les attrape-touristes bon-marché et privilégiez l’authenticité. Après un tour d’horizon, Vivons Facile ! a élu le Fink’Stuebel meilleur winstub de la ville. Décryptage.

* L’assiette. Gourmands et gourmets seront comblés : le Fink’Stuebel ne se contente pas de décliner les spécialités du terroir alsacien, il relève le parie difficile de marier finesse et gourmandise. Aux incontournables choucroute garnie, jambonneau rôti, poulet fermier au Riesling, gibier et spätzle (pas trop grasses, un peu grillées comme on les aime) s’ajoutent des créations aussi savoureuses qu’inédites. Le « Big Mac » de saumon et de hareng Matje, les quenelles de sandre et de saumon aux herbes et écrevisses ou encore la tourte au canard briochée (viande et foie gras mêlées, un bijou gastronomique servi en large tranche) vous séduiront sans peine… Goûtez aussi le vol-au-vent cuisiné aux petits légumes, garni de beaux morceaux de blanc de poule et de veau. Un sommet d’onctuosité qui a déjà valu à Thierry Schwaller, responsable du restaurant, les honneurs de la presse allemande.
L’établissement mise enfin sur une jolie carte des vins ainsi que sur les foies gras maison, dont vous pourrez découvrir les spécialités dans un assortiment mémorable : façon kouglof, en mille-feuille marbré aux fruits de Beraweka (abricots et raisins, vrai délice aux saveurs de pain d’épice), en lobe mariné au Pinot (sucré et fondant) ou au poivre (recette de Michel Roth, s’il vous plaît). Les accompagnements artisanaux, de la gelée fumée au Gewurtzaminer à la douce confiture de choucroute, sont des petites merveilles.

* Le lieu. Un vrai winstub passe aussi par la décoration ! Ici, le cadre joue sans tricherie la carte de la couleur locale : peintures traditionnelles des murs jusqu’au plafond, poutres apparentes, nappes à carreaux, vaisselle peinte, poêlons en cuivre et petites lampes désuètes ont ce charme régional inégalable. De temps en temps, un accordéoniste vient surenchérir ce délice à l’ancienne. Et face à la clientèle qui ne désemplit pas, l’accueil reste souriant et professionnel. Dans l’ambiance chaleureuse et conviviale du lieu, on ne tarde pas à se sentir comme un poisson… dans le Rhin.

Fink’Stuebel, 26 rue Finkwiller, 67000 Strasbourg.
Réservations : 03 88 25 07 57. Site internet