Ambiance feutrée, lumières tamisées, vue sur le lac, terrasses en bois pour l’été et feu de cheminée pour l’hiver. Après une agréable traversée en barque, c’est dans un cadre chaleureux et intimiste que Le Chalet des îles nous met en appétit.

Avec ses intemporels soignés et sophistiqués, la carte mise sur les fondamentaux du haut-de-gamme. Crème de courgettes ou purée de topinambours, daurade à la provençale ou noisettes d’agneau ; les produits comme les recettes s’adaptent délicieusement aux saisons. Fondants en bouche, viandes et poissons font mouche par leur cuisson impeccable et la justesse de leur assaisonnement (goûtez notamment le saumon miso, subtilement laqué). Les accompagnements respectent cette belle rondeur en bouche, de la purée voluptueuse au risotto crémeux que des pointes savoureuses et colorées (chips de carottes, touches de chou Kale ou tranches de marrons) viennent judicieusement relever.

Pariant sur une mise à l’honneur du produit noble, les entrées ne dépareillent pas. Le jambon ibérique révèle toute sa puissance dans une tarte-tapas à partager, tandis que le tataki de thon impressionne de douceur, sans se laisser intimider par le pep’s des agrumes en vinaigrette ou le croquant du pavot. Grands indémodables, les desserts épatent quant à eux par leur légèreté inattendue. Et les gourmands de clôturer ce voyage par un cheesecake parfaitement équilibré ou un Mont-Blanc aérien (agrémenté de pépites de café, jolie trouvaille gustative !).

Elégantes et graphiques, les assiettes se distinguent aussi par une présentation appliquée, à la hauteur du lieu.  A noter également : les petits se régaleront avec un menu taillé sur-mesure, mais pourront tout autant s’amuser avec les carbonara généreusement revisitées (façon risotto de coquillettes truffées). Leur visuel en trompe-l’œil évoque… un drôle d’œuf au plat.

Service attentif et souriant, magie du décor et délicatesse des goûts : Le Chalet des îles offre tout cela à la fois, comme une douce parenthèse dont on préserve le souvenir… Une adresse parfaite pour les grandes occasions.

chalet-des-iles

Le Chalet des îles, 14 chemin de ceinture du Lac inférieur du Bois de Boulogne, Porte de la Muette, 75016 PARIS.
Site internet : http://chalet-des-iles.com/