EDIT (25/10/2016) : ce restaurant est désormais fermé.

Olé ! L’Espagne dans votre assiette, ça vous tente ? A Paris, plusieurs restaurants proposent une gastronomie ibérique, les cartes se ressemblent souvent et le choix peut sembler difficile. Pour vous éviter de tomber dans les bars à tapas chers et bondés ou d’avaler des paëllas surgelées, Vivons Facile a déniché une adresse plutôt sympathique : le Café Cantate.

Premier bon point : avant le coup de fourchette, un décor élégant et coloré vous emmène immédiatement à 1000 km de Paname. Deuxième atout – et pas des moindres : la carte ! Claire et simple, elle se concentre uniquement sur des spécialités culinaires dépaysantes. Soyons honnêtes, le prix des entrées est élevé au regard des portions (9 euros) : il n’est donc pas catastrophique de faire l’impasse sur elles, même s’il y a de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Tapas, petites croquettes de jambon serrano au fromage fondant (notre coup de cœur), poivron farci, calamar à la plancha… La couleur locale est là. Côté plats, deux paëllas bien sûr (l’une plutôt mer, l’autre terre), mais aussi du riz cuisiné à l’encre de seiche (c’est bon et c’est ludique : amusez-vous à distinguer les poissons et les crustacés dans ce paysage noir !) ou aux épinards et à la morue. Le plaisir est d’abord visuel : les plats sont copieusement servis dans leur poêle de cuisson. Puis vient l’odeur : fumets de poissons ou de viandes titillent les narines. Enfin, le goût. Le riz est cuit à la perfection, les saveurs sont puissantes (dommage que la salière du chef soit un poil trop enthousiaste)… et surtout, c’est gourmand ! Une cuisine crémeuse et onctueuse comme rarement. Vient alors l’heure des desserts : un pur délice qui met un point d’honneur à conclure le repas. La carte varie légèrement selon les saisons, mais vous pourrez régulièrement retrouver le turon local agrémenté d’une boule de glace, le fameux mojito et la crème catalane. Notre conseil : le gratin de fruits au sabayon. Une spécialité de la maison à tomber, vraiment.

Les beaux jours reviennent, et avec eux, notre envie d’escapades… En attendant de s’offrir le billet d’avion, les gourmands peuvent courir au Café Cantate !


Café Cantate, 22 rue du Sommerard, 75005 Paris. 01 43 54 52 34

café-cantate