Au beau milieu de l’Ile Saint Laurent, Pierre et Elodie Granger donnent une pêche d’enfer à leur restaurant La Forge

Dans un cadre clair, Pierre a choisi la déco avec soin, en référence à son père, ancien ferronnier d’art. Elodie accueille avec le sourire, évoque avec une chaleureuse passion la genèse des plats que son mari cuisine avec rigueur et créativité. Ici, tout est fait maison à partir de produits locaux ou régionaux ; parfois les recettes résultent de découvertes gustatives, récoltes ou cueillettes de vacances. Cela donne des mélanges audacieux, des saveurs originales, de délicieux coulis et des huiles aux parfums sophistiqués qui confèrent aux mets proposés une finesse de goût et une légèreté incomparables.

Premier plaisir, celui des yeux. Prémices d’un régal annoncé, le dressage des plats. Depuis les amuse-bouche servis à l’apéritif jusqu’aux desserts, ce n’est que raffinement et subtilité. Sans doute doit-on ces trésors d’élégance au passage du jeune chef par les fourneaux réputés du gastronomique Aux Terrasses à Tournus. Côté entrées, coup de foudre pour l’onctuosité du gâteau de foies de volailles aux morilles et vin jaune « comme en Bresse ». Le veau en cuisson douce accompagné de câpres et d’une pâte au citron surprend et ravit par sa délicatesse, tout comme le pavé de thon grillé nappé d’une savoureuse huile de menthe. Les plats ne sont pas en reste : le magret de canard se révèle d’une tendreté renversante, la côte de cochon ibérique relevée d’une pâte d’olives noires ne manque pas de caractère et le pavé de lieu se pare d’un habit d’amandes et de romarin délicieusement croustillant. Quant aux plaisirs sucrés, mention spéciale est décernée à l’exquis « dôme au mélilot sauvage et fruits rouges » dont le nom suffit à évoquer douceur et légèreté.

Avec sa terrasse sur la rue piétonne, ses beaux produits régionaux, sa finesse, sa générosité et sa chaleur humaine, La Forge est une enseigne qui régale autant la vue que le palais. Une adresse à retenir.


La Forge, 21 rue de Strasbourg, 71100 Chalon sur Saône.
Réservations : 09 83 99 05 58.