Situé près de la place Stanislas – le coeur battant de Nancy – le restaurant Jack Tavern est sans aucun doute l’établissement le plus original de la ville.

Restaurant Jack TavernCôté déco, rien n’est laissé au hasard et les amateurs de lieux atypiques seront ravis. L’intérieur du restaurant – une cave de bateau parfaitement reconstituée – nous plonge dans l’univers de la mer et de la piraterie.
A la carte, le thème est intelligemment décliné avec des plats généreux et dépaysants dont l’intitulé émoustille déjà les papilles : « canard à la mangue, miel, sirop d’érable et épices », « filet mignon de veau, pommes et rhum », « filet de loup, crème coco, vanille et safran »… Fort heureusement, le concept ne prend pas le pas sur la réussite en cuisine. Précis et originaux, les parfums exotiques sont au centre d’une assiette savoureuse et colorée. Beaux produits – gambas géantes, Saint Jacques charnues et fondantes, lotte moelleuse et généreuse -, épices et bouillons parfumés, légumes doucement confits et qualité des cuissons sont au rendez-vous. Les plus gourmands trouveront à coup sûr leur bonheur avec les brochettes appelées « épées » (forcément) ou les « Jack’s fondues » bien garnies et conviviales : 275 grammes de viandes ou de poisson à faire cuire soi-même dans un bouillon mijoté.
Côté sucré, les propositions ne manquent pas d’originalité – on craque pour le savoureux chaud/froid du moelleux carotte à la glace coco.
Taverne oblige, les cocktails sont l’une des spécialités de la maison. Des plus fruités – le vitaminé « Iloa », comme une salade d’oranges rafraîchissante au rhum blanc – aux plus envoûtants – l’alliance de nectar, Gin et Grand Marnier du « Séduction » – on trouve aisément de quoi éponger sa soif. Le sans faute se prolonge dans le service, charmant et souriant. En bref, l’étape incontournable pour prendre le large sans quitter la Lorraine.

Restaurant Jack Tavern

Jack Tavern, 19 Rue des Maréchaux, 54000 Nancy. Réservations : 03 83 22 98 31. Site internet