Dans les villes touristiques d’Alsace, il n’y a pas que la choucroute ! A Colmar, Vivons Facile ! a repéré une table qui fait voyager au pays des maharajas avec des produits bio. Cap sur les Saveurs de l’Inde, un petit restaurant qui a plus d’une épice dans son sac.

Associés à un fournisseur situé à quelques mètres de chez eux, Isabelle et Dhanbir n’ont pas attendu que le bio ait le vent en poupe pour s’y intéresser : « Il n’a jamais été question de profiter d’un créneau commercial, nous avons simplement voulu transmettre un mode de vie auquel nous adhérons depuis longtemps. » C’est donc tout naturellement que Dhanbir, cuisinier passionné, a intégré des matières premières de haute qualité à son patrimoine culinaire, bien avant l’ouverture de l’établissement en 2012.

Du samosa au massala, toutes les spécialités que l’on attend d’un restaurant indien sont proposées à la carte. Mais c’est avec un plaisir nouveau que l’on redécouvre cette alléchante cuisine. Tendre, généreuse et parfumée, la viande est de premier choix, tout comme le poisson fondant qui dévoile une cuisson impeccable. Selon les saisons, carottes, navets, potimarron, pomme-de-terre et consorts colorent l’assiette de leur camaïeu et les papilles de leur harmonie. Fidèle à sa culture, Dhanbir accorde aussi un soin particulier à travailler les épices, les plantes et les fruits aromatiques. Coriandre, gingembre, curry mais aussi pulpe de grenade – « non seulement pour le goût et la texture, mais aussi pour les vitamines ! », explique Isabelle – et bien d’autres pépites font honneur à la richesse naturelle des saveurs exotiques. Véritables pieds-de-nez aux sauces épaisses et grasses de la plupart des restaurants indiens, les plats de Dhanbir démontrent qu’il n’est pas nécessaire de passer par le truchement d’exhausteurs industriels pour offrir du goût. Le cuisinier et son épouse n’hésiteront pas, d’ailleurs, à vous révéler les vertus du fenugrec, du macis ou de l’ajowan… Histoire d’allier l’utile à l’agréable !

Cette vertueuse recherche de l’authenticité marque également de son sceau les entrées et les desserts. Pakan et pakoras sont de petit bijoux de légèreté : un enrobage qui ne transpire pas l’huile, une garniture de pois chiches et de légumes à la fois douce et épicée sont bienvenues en bouche. Au gré du marché, un potage figure régulièrement à la carte. Relevé et revigorant, il pourrait bien vous surprendre par ses morceaux de noix dont la rondeur est un parfait contrepoint aux bâtonnets de gingembre frais. Autre botte secrète de l’établissement : les plaisirs sucrés. Garni de véritables pistils de safran, le crémeux à la mangue préserve le goût du fruit en minimisant l’apport de sucre (on aime !). Mais le plus renversant reste le Gajar Halwa. Parole de fins connaisseurs : aux Saveurs de l’Inde, ce gâteau traditionnel à la carotte est goûteux comme nulle part ailleurs – sans doute en raison d’une longue infusion du légume dans le lait, nous confie-t-on. Généreusement servi, il est accompagné d’une exquise glace au safran issue d’un artisan local. Voilà un finale brillant.

Proposer une cuisine indienne biologique est une initiative suffisamment rare pour être saluée. Lorsqu’elle est aussi réussie qu’aux Saveurs de l’Inde, on se réjouit d’avoir déniché une telle adresse… et l’on se promet d’y revenir.

Aux saveurs de l'Inde

Au Saveurs de l’Inde, réservations 03 89 71 14 37 / www.saveurs-inde.fr