Avec le conte musical Pirate & Matelot : le secret de l’îlot d’or, le festival Voix croisées a offert aux Escalquinois une jolie parenthèse (en)chantée, poétique et farfelue.

Dimanche après-midi. La salle se remplit rapidement puis la lumière s’éteint. Une voix mystérieuse et envoûtante vient harponner les enfants : ils resteront captivés, les yeux grands écarquillés, 50 minutes durant.

Imaginez plutôt : deux navigateurs, un pirate et un matelot rangés des bateaux, repartent sur les flots à la recherche d’un îlot qu’on dit recouvert d’or… Larguez les amares !

Par un astucieux système de décors en tissus, les deux comédiens-chanteurs Arthur Jamin et Timothée Leroy (également auteurs de la pièce), parviennent à faire vivre aux enfants un merveilleux voyage maritime où se croisent tour à tour dodo, mouette, saumon et autres poissons volants… Pour ne rien gacher, les chansons qui strucurent le récit sont particulièrement inspirées et sautillent d’un style à l’autre avec une aisance déconcertante. Si certains titres rappellent Boby Lapointe (« Coquillages ») ou Anne Sylvestre (« Mon trésor »), ces références revendiquées ne mettent jamais en péril la singularité de ce conte musical moderne à la personnalité bien trempée.

De la première à la dernière minute, les deux zozos attachants qui s’agitent sur scène font preuvent d’une spontanéité rafraichissante. Ce qui frappe plus encore, c’est la belle complicité qui les unit. Et les enfants ne s’y trompent pas : les petits comme les plus grands se laissent embarquer avec le sourire dans cette aventure virevoltante et haute en couleur. Décor, accessoires, chansons, mise en scène… tous les éléments qui composent le spectacle s’articulent avec une telle précision que l’équilibre fragile entre farce et poésie est maîtrisé de bout en bout. Et la magie opère…

Lorsque le voyage s’achève, les enfants sortent de la salle en fredonnant la chanson d’ouverture et ne rêvent que d’une chose : retourner sur l’îlot d’or. Quant aux parents, leurs yeux scintillent à nouveau… Plus qu’un spectacle : un enchantement.

Le site officiel du spectacle Pirate et Matelot