Marre de farfouiller des heures sur le net en quête de bons plans près de chez vous ? Alors que la géolocalisation a le vent en poupe, Vivons Facile ! a déniché une application smartphone qui devrait changer votre quotidien… Ca s’appelle Oplan, c’est tout nouveau, et c’est drôlement pratique.

BonsPlans

Disponible sous IPhone, Androïd ou Windows Phone, Oplan recense les offres de proximité dans pas moins de 16 thématiques, de l’alimentation à la mode en passant par les loisirs, la déco, le sport, les hautes technologies, le monde automobile ou encore les voyages. Le concept ? Vous sélectionnez vos domaines de prédilection et choisissez simplement la distance que vous souhaitez parcourir (ce paramétrage fera d’ailleurs l’objet d’améliorations futures, promet la société gérante) ; où que vous soyez, l’application se charge du reste. Le prix de ce coup de pouce ? 0 euros. Le service proposé est entièrement gratuit, avantage particulièrement bienvenu lorsque l’on cherche à dorloter son porte-monnaie.

Grands gourmets que nous sommes, nous avons par exemple testé la rubrique « Restauration » à Paris : instantanément, nous avons été alertés d’une palette de réductions, parmi lesquelles une remise de 10 euros dans une célèbre enseigne de moules-frites ou un menu sushi à moitié prix… Bon point supplémentaire : si comme nous, vous craignez d’être envahis de notifications, sachez que vous pourrez les retirer et surfer sur l’appli selon votre bon gré.

Le petit plus qu’on aime : en aiguillant les utilisateurs, la société Oplan est également utile aux commerçants, artisans et autres prestataires de service en difficulté et lutte contre le gaspillage. Lorsqu’elle attire à eux une clientèle qui, d’ordinaire, n’aurait pas pu profiter de leurs offres par manque d’information, l’application leur évite en effet de jeter les invendus et leur permet de faire face à la crise. Bref, tout le monde y gagne… Bien vu, non ?