A l’heure des premières grandes fraîcheurs, nous n’aspirons plus qu’à une chose : passer l’hiver en ménageant sa peau ! Le refuge secret de la rédac’ ? Les produits de parapharmacie. Riches en composants naturels, beaucoup associent en effet la visée esthétique à une véritable action dermatologique. Fouinant dans les rayons, Vivons Facile ! a choisi de mettre soins du visage, des pieds, des mains et des lèvres au banc d’essai… Coup de projecteur sur les hits cosmétiques de la saison.

Soin du visage
Déshydratation, rougeurs, peaux mortes… Gare au minois quand il fait froid ! Matin et soir, on commence donc par purifier sa peau. Vous commencez à le savoir, notre indétrônable chouchou en la matière reste la solution micellaire Crealine H2O de Bioderma : un nettoyage/démaquillage ultra-efficace et tout en douceur, sans savon ni alcool. Pour continuer, on retire l’ensemble des peaux mortes avec un gommage exfoliant. Notre recommandation première ? Utiliser des produits biologiques, comme le gommage naturel Marilou à base d’huile d’argan. Un coup de fouet revigorant qui élimine les impuretés et stimule les cellules de la peau… sans la polluer par des composés chimiques. On n’oublie pas de parfaire le nettoyage avec une eau florale : optez pour la lavande officinale (naturelle et bio, comme chez Melvita), tant pour ses vertus purifiantes que pour son parfum frais et délicat. Pour terminer, appliquez une crème de jour ou de nuit en prenant le temps de masser votre peau. Coup de cœur pour le Rêve de Miel de Nuxe, un  soin gourmand à base d’huiles végétales qui apaise, répare et relipide. Un produit certes un peu coûteux, mais qui vaut largement son prix.

Mains et pieds
Grandes victimes de la sécheresse, nos extrémités corporelles ont besoin d’être intensément nourries. Best-seller parmi les soins des mains et des ongles, la crème gourmande de Caudalie protège sans laisser de film gras (ouf !), grâce à l’action combinée de l’avocat, de l’huile de raisin et du beurre de karité. Bonne note également pour la crème protectrice de Jonzac, formulée à base d’eau thermale. On nous promet un « effet seconde peau » : pari réussi, puisque nos mains gagnent souplesse et élasticité dès les premières utilisations.  Pour nos pieds, pas d’hésitation : on fonce sur le baume ultra-nourrissant Gamarde, exclusivement constituée d’ingrédients naturels et sans OGM. Huile de graine de tournesol, huile d’argan… des actifs simples mais redoutablement efficaces pour dire adieu à notre carapace de croco !

Lèvres
Indispensable en hiver, le baume à lèvres empêche la formation de gerçures et l’apparition de petits saignements. Oubliez le classique Labello (grassouillet et odorant) et troquez-le pour le stick Cold Cream de Bio Beauté qui laisse un délicat parfum d’amande pour une protection longue durée. Dans un registre moins commun, Ladrôme propose un baume naturel à base de propolis, de plantes et de vitamine E – une protection moins durable sur la journée mais riche en actifs bénéfiques. Pour les plus petits, pensez enfin aux Dermokids Sticks de Dermophil Indien ou aux baumes bio de chez Marilou : des gammes colorées et parfumées (chocolat, vanille, fraise, cerise, pêche…) particulièrement attractives.

Bilan de ce shopping hivernal ? En magasin comme en ligne, la parapharmacie permet d’accéder à une offre pléthorique de soins embellissants et réparateurs, souvent de meilleure efficacité et plus sains que les produits de grande distribution ou des enseignes purement cosmétiques. A condition, bien sûr, d’y faire un choix éclairé !

bonus


Hop, un blog beauté dédié aux produits naturels ! Clair et diversifié, il fourmille de conseils tant sur les conseils d’achats que sur les astuces à domicile. Bien utile pour les novices comme les spécialistes !