Beaucoup d’entre vous nous écrivent : avec l’arrivée des beaux jours, vous avez du mal à trouver, à comparer et à choisir le matériel nécessaire pour les gros travaux d’extérieur que vous souhaitez effectuer vous-mêmes. Qu’il s’agisse d’intégrer une terrasse, de bâtir un carport, d’installer une piscine ou de remodeler votre terrain, c’est toujours un vrai dilemme lorsqu’il s’agit de mettre la main sur un équipement vraiment adapté à la situation. En particulier pour celles et ceux, nombreux, qui n’y connaissent pas grand chose.

Parmi les craintes légitimes, le coût très élevé que vous avez parfois du mal à rentabiliser, même sur du long terme. Sans parler du stockage. Alors comment faire ? Fuir et repousser les questions de terrassement, d’outillage électrique, de traitement du béton, de nacelles élévatrices ou d’aménagement paysager ? Pas forcément. 

Julia, notre spécialiste en travaux d’extérieur et paysagisme, a relevé le défi de trouver une solution alternative à l’achat de ce matériel encombrant et onéreux. « Pour aider mes parents à créer un lac artificiel dans leur jardin, je me suis récemment tournée vers la location de micro-tracteur en Normandie, ma région natale. Cette méthode existe un peu partout en France. Elle se révèle bien souvent efficace et, surtout, très économique. Ce n’est pas mes parents qui démentiront ! En quelques jours et avec l’aide d’amis et de voisins, les travaux étaient déjà derrière eux. » Ces micro-tracteurs porte-outils sont en général amplement suffisant pour effectuer les tâches les plus courantes (tant qu’il s’agit de petites surfaces). Autre conseil de Julia : « privilégiez les sociétés facilement joignables qui ne rechignent pas à vous apportez leurs précieux conseils. Evitez les autres ! »

Mais avant de prendre contact, il est important de bien définir la surface du terrain et les actions que vous souhaitez mener sur vos espaces verts. Une fois ces différents éléments définis, il faudra vous pencher sur le type d’engin à utiliser (outil motorisé, tracteur porte-outils, puissance…). Plus vous aurez d’informations sur les travaux à effectuer, plus la société de location vous dirigera vers un matériel adapté à votre cas.

Pour faire encore plus d’économies, il est possible de bénéficier d’une TVA à 10% sur les travaux d’extérieurs, comme le révèlent nos confrères de Rustica. Vous voyez, vous n’avez plus aucune excuse. Allez, on s’arme de courage, on remonte ses manches… et bientôt, vous bullerez à l’ombre des arbres !