Bienfaits nutritifs et saveurs infinies : les fruits et légumes ont de bonnes raisons d’occuper une place de choix dans nos casseroles et nos assiettes. Pour profiter au mieux de leurs intérêts tout en respectant l’environnement, rien de mieux que de consommer des produits de saison.

A l’ère du surgelé et de la mondialisation alimentaire, il n’est plus si évident de connaître le rythme de la nature, me direz-vous… Pourquoi ne pas opter pour un calendrier des fruits et légumes ? C’est l’idée futée qu’ont développée les éditions Terre Vivante – auxquelles on doit l’excellent Guide de la Cuisine Saine, qui permettait déjà de cuisiner en harmonie avec les récoltes. Le calendrier au fil des mois présente en détail les fruits et légumes de saison puis propose, chaque mois, une recette salée et une sucrée. On aime griffonner les pages de cet ouvrage malin qui offrent beaucoup de place pour les annotations… comme la liste de courses au marché ou chez le primeur ! Pour ne rien gâcher, les différentes variétés de fruits et légumes sont superbement illustrées par Vincent Jeannerot, aquarelliste botaniste et fidèle collaborateur chez nos confrères des 4 Saisons du jardin bio.

Veloutés, gratins ou tartes : à nous les bons plats de saison ! Vite, l’année a déjà commencé…

Le Calendrier des fruits et légumes au fil des mois 2017, éd. Terre vivante, disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org (9,90 €)