Quand la gastronomie passe par le net
Helloresto, késako ? Il s’agit d’un guide recensant l’ensemble des restaurants situés dans la Loire (42) et ses environs, la ville de Roanne en tête. L’idée ? L’utilisateur effectue une recherche ville par ville ou selon le type d’établissement souhaité (gastronomique, traditionnel, auberge ou hôtel-restaurant). La réservation peut se faire directement en ligne. Le but ? Mettre en lumière les chefs et les lieux qui font rayonner la gastronomie régionale.
Car plus qu’un simple service de réservation ou un annuaire, le site Helloresto met régulièrement à jour les bons plans locaux : cours de cuisine, menus spéciaux, événements culinaires, offres de chèques cadeaux, etc. Lorsque, par exemple, une carte inédite est mise en place, une maison de renom collabore avec des chefs ligériens ou des réductions exceptionnelles sont appliquées par des restaurants, le coup de fourchette à ne pas manquer ne risque plus de vous échapper. Des descriptifs historiques permettent également de découvrir l’histoire de certains restaurants ou des anecdotes savoureuses – saviez-vous par exemple que la gastronomie remonte à l’époque des Gaulois ? Un vrai plus par rapport à d’autres sites du secteur comme La Fourchette ou Groupon. Pour les habitants de la Loire autant que pour les touristes de passage, Helloresto est une plateforme pratique, fonctionnelle et divertissante.

Un nouveau départ pour les Troisgros
Il faut bien le dire, Roanne et sa région ont une gastronomie riche et mondialement connue, à l’image de la Maison Troisgros. Cette dernière vient nénamoins de fermer son établissement historique (implanté dans la ville depuis 1930) pour s’installer à 8 kilomètres de là, au cœur de la commune d’Ouches. Le nom du nouveau restaurant en séduira plus d’un : Le bois sous feuille. Et si le voyage culinaire et l’éveil des sens avaient déjà commencé ?
Que les Roannais se rassurent : les Troisgros maintiennent leur café-restaurant-épicerie qui connaît un beau succès dans le centre-vile, Le Central.