Cuisiner avec les bouts de chou ? C’est facile ! Les éditions Auzou nous en donnent la preuve avec une déclinaison d’ouvrages colorés et gourmands à destination des plus petits.

On le sait, la cuisine constitue un enjeu de santé et de société majeur. Bien manger – c’est-à-dire manger sainement tout en se procurant du plaisir – passe ainsi par une éducation dès le plus jeune âge : sensibilisation à la diversité des goûts, des aliments, des cuissons et des préparations. Sans jamais recourir au ton moralisateur, la collection C’est trop bon ! remplit haut la main cette mission à travers trois ouvrages futés qui mettent l’eau à la bouche au fil de 100 recettes chacun.

Tout en égrainant de bons conseils, le plus généraliste d’entre eux mise sur les grands classiques (œufs mimosa, tomates farcies, parmentier, bolognaises, mousse au chocolat et autres croque-monsieur) mais fait également la part belle à des recettes plus surprenantes. Les cuistos en herbe s’amuseront ainsi à concocter une audacieuse salade de pissenlits aux lardons, d’appétissants röstis de courgettes ou encore un pimpant lait rose à pois rouges ! Si l’ouvrage entend miser sur l’équilibre et promet dès la couverture une mise à l’honneur des fruits et légumes, on peut toutefois regretter qu’il n’aille pas totalement jusqu’au bout de son ambition : verger et potager s’introduisent certes dans les smoothies, gaspachos, tartares de légumes, compotes ou salades de fruits, mais peinent à trouver leur place au sein des quiches lorraines, des croissants au jambon, des cookies et de leurs amis brownies ! Le grand mérite de ce premier volume qui coupe la poire en deux entre les incontournables gourmandises prisées de nos chérubins d’un côté, des formules plus diététiques de l’autre est donc plutôt de répondre à un principe fondamental de l’alimentation des plus petits : manger de tout, goûter à tout !

Recettemonprenom-Auzou-EditionIssus de la même collection, deux suppléments viennent compléter la formation des petits cordons bleus. Parce qu’enfance ne rime pas souvent avec patience, C’est trop bon ! – Top Chrono fournit toutes les clés pour réaliser d’alléchantes préparations en un temps record. Et hop ! 5 à 10 minutes seulement suffiront pour cuisiner des escalopes aux deux pommes, des roudoudous maison, un flan au Carambar ou même des saucisses fourrées aux spaghettis (si, si !). Vous l’aurez compris, des recettes taillées sur mesure pour attirer les petits dans l’univers de la cuisine sont au rendez-vous, sans manquer d’originalité ni de saveur. Avec C’est trop bon ! – Spécial régions, les enfants embarqueront pour un véritable tour de France gourmand. Une démarche intéressante qui permet non seulement de leur faire découvrir notre formidable patrimoine gastronomique (de la piperade à la tarte au maroilles, en passant par le far et le strudel) mais fourmille également d’informations amusantes et pédagogiques sur les pratiques culinaires de nos régions.

Afin que les menus des enfants soient complets, chacun des trois ouvrages est soigneusement divisé en rubriques : entrée, plat, dessert… et même des extras comme les goûters d’anniversaire (indéboulonnable rêve de gosse) ! Le gros point fort de cette trilogie ? La présentation. Graphisme frais, schémas simples, illustrations colorées, consignes adaptées au public et photographies des réalisations finales forment un contenu clair et véritablement attrayant. Sans oublier le petit plus : un format ingénieux qui permet de déplier un socle pour poser l’ouvrage sur la table et suivre la recette… sans tacher les pages !

Vous avez sans doute saisi l’idée : pour les parents comme pour les enfants, la collection C’est trop bon ! est une vraie régalade, une initiation pleine de bonnes idées à consommer… sans modération.


Collection « C’est trop bon ! », Editions Auzou.