Vous êtes nombreux à nous demander ce que vous pourriez faire de toutes ces vieilleries qui trainent dans vos penderies. Eh bien vous savez quoi ? Nous avons la solution !

Si le tri des emballages est un acte écologique devenu monnaie courante, on oublie trop souvent que les vêtements aussi se recyclent… Il paraît qu’en moyenne, un français sur deux fait le tri dans ses armoires au moins une fois par an : imaginez l’impact environnemental et le gain de matière textile si chacun évitait de vider directement ses vieilleries dans la benne à ordures !

Rien n’est d’ailleurs plus simple que de reconvertir ses habits vétustes grâce aux professionnels du recyclage. Textiles, linge de maison, chaussures (désignés par le signe « TLC ») : tout se transforme. Plus de 35 000 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire nous facilitent la tâche, qu’il s’agisse de conteneurs mis à disposition sur la voie publique, les parkings de magasins ou d’entreprises, de locaux d’associations et de boutiques « repreneuses », ou encore de sacs proposés en déchetterie. Repérables par le logo de la filière, ils permettent chaque année de donner une deuxième vie à 175 000 tonnes de TLC… rien que ça !

Outre la réduction des déchets et la confection de matières textiles neuves, les opérations de collecte, de tri et de recyclage réalisées par la filière des TLC permettent d’impulser la création d’emploi, notamment auprès des personnes qui peinent à s’insérer sur le marché du travail. Associer le geste écolo à un coup de pouce social, voilà qui a tout bon !

Pour que les affaires dont vous ne voulez plus reprennent vie, vous pouvez déposer tous les TLC propres et secs, mêmes usés ou déchirés. Il faut attacher les chaussures par paires et les mettre dans un sac fermé d’une contenance maximale de 50l. Pour trouver le point d’apport le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site La Fibre du Tri !

Pour conclure en images et sur une note joyeuse, nous avons déniché cette vidéo consacrée au recyclage qui devrait amuser les petits comme les plus grands ! A vos marques, prêts, triez !