Aujourd’hui nous vous proposons une rencontre au coeur de l’Anjou avec des producteurs de cosmétiques et de savons bio au lait d’ânesse frais. Une entreprise familiale soucieuse du respect de l’environnement que nous avons décidé de soutenir.

Vivons Facile ! Vous faites partie de la Fédération Nature et Progrès. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s’agit ?

Asinerie Mel’anie’s. Nature et Progrès est une fédération de consommateurs et de professionnels engagés dans l’agro-écologie depuis 1964 qui prône une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Une agriculture qui préserve le tissu rural et le métier de Paysan en le revalorisant… bref, sans complaisance avec l’économie de marché !

Vous produisez notamment des savons et soins au lait d’ânesse frais. Quelles sont ses principales vertus ?
Le lait d’ânesse est un hydratant naturel riche en vitamines et en oligo-éléments. Il permet donc de lutter contre les effets du vieillissement cutané et la sécheresse de la peau. Et puis, c’est un produit excellent pour les peaux les plus sensibles (celles des bébés par exemple) et les peaux réactives puisqu’il soulage les problèmes comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

217541_163666613795219_1531021994_nParlez nous de votre méthode de fabrication, une méthode particulière je crois ?
Oui, nos savons sont fabriqués avec la méthode ancestrale de saponification à froid : elle consiste en un simple mélange d’une base alcaline liquide (de la soude dans de l’eau) et d’une sélection d’huiles végétales. Nous formulons toujours à froid et introduisons le lait frais aussitôt après la traite (non surgelé, sans granité de lait). Puis les savons sont moulés et découpés à la main : chaque pièce est unique ! Cette méthode nous permet, contrairement aux savons « industriels », de produire des savons biodégradables, surgras et naturellement glycérinés, donc très doux.

Pourquoi avoir choisi la production bio ?
C’était pour nous une évidence, car respectueuse de la terre, de la nature… Pas d’intrants (pesticides, engrais, OGM…) nocifs pour l’environnement comme pour la santé humaine. Et puis nous sommes soucieux de laisser la terre vivable par nos enfants et petits-enfants. D’ailleurs, nous suivons de près les activités des « colibris » – mouvement fondé par Pierre Rabih – ainsi que les actions d’associations œuvrant pour la protection de l’environnement, telle Greenpeace, dont nous sommes adhérents.

Quel est le produit dont vous êtes le plus fier ?
Notre savon Rolls de Mel’anie’s ! Notre méthode de fabrication est unique, elle nous demande du temps et du travail mais nous sommes sûrs qu’elle protège vraiment le lait d’ânesse et l’huile de surgraissage qui ne sont à aucun moment en contact avec la chaleur ou de la soude résiduelle.

Que pensez-vous de l’idée d’un logo « made in France » ?
Un logo « made in France » … mais c’est un terme anglais ! Il faudrait plutôt dire : « fabriqué en France » ! Mais pourquoi pas. Enfin, à l’heure actuelle, notre mode de distribution en circuits courts et en vente directe au consommateur nous permet déjà d’être en contact avec nos clients pour leur expliquer notre éthique, nos modes de fabrication artisanale, l’origine de nos matières premières… Du coup, ils nous font confiance ! Vous savez, nous revendiquons une « paysannerie », un « terroir », c’est pourquoi nous sommes Artisans d’Anjou : notre but est de produire avec un maximum d’ingrédients issus de petits producteurs locaux.

Où peut-on trouver vos produits ?asinerie1
Nos produits sont en vente directe à la ferme, par correspondance via notre site internet (www.asinerie-mel-anie-s.com), ainsi qu’auprès de quelques revendeurs qui partagent tous notre éthique.

Un mot sur vos projets ?
D’abord, continuer à proposer des produits artisanaux, de grande qualité, sains pour l’environnement et efficaces. Nous poursuivons aussi un projet de potager sur des buttes permanentes et vertueuses pour l’environnement en suivant les principes de la Permaculture. Enfin, nous œuvrons à faire de la ferme familiale un éco-lieu diversifié dans lequel le visiteur peut découvrir la biodiversité de la faune et de la flore, se balader avec les ânes, ou encore cheminer dans les allées du potager pour découvrir les plantes grâce à des activités musicales et poétiques.