Du 29 mai au 21 juin 2014, sur le thème de « l’Afrique en mouvement », 7 foyers parisiens proposerons des projections gratuites pour permettre aux spectateurs de mieux connaître la culture africaine. 

Depuis 6 ans, le Festival de Cinéma des Foyers propose une programmation de films documentaires et de fiction, des débats, des concerts, un ciné-concert, un studio photo, des émissions de radio… Résidents et bénévoles de l’association Attention Chantier ouvrent les portes des foyers de travailleurs migrants d’Île de France aux amateurs de cultures africaines ainsi qu’à tous les curieux et voisins, pour se rencontrer et se raconter…

Le pourquoi du comment 

« L’objectif du festival est de partager un moment convivial autour du cinéma et d’apprendre à mieux se connaître », explique Margaux Leduc, présidente de l’association. « On a souvent des préjugés sur les foyers de migrants, mais les résidents ont aussi parfois tendance à rester entre eux… Devant les foyers on se croise mais on ne se regarde pas. Avec le festival, on ouvre grand les portes et les fenêtres ! »
Wagui Coulibaly, président du comité de résidents du foyer Bisson, dans le 20e arrondissement. l’assure : « Ce festival permet aussi de mettre en avant notre combat pour de meilleures conditions de vie, ici comme dans notre pays d’origine. »

Quand ? Où ?

Pour connaitre les lieux de projections ainsi que la programmation en détail, rendez-vous sur le site de l’association.